Le Centre d’éducation des adultes des Phares

Édifice  de Rimouski

Édifice de Mont-Joli

Comment fonctionne l’éducation des adultes (EDA)?

L’éducation des adultes (ou formation générale des adultes – FGA) permet aux personnes de 16 ans et plus de poursuivre leurs études, de compléter un diplôme ou d’acquérir de nouvelles compétences. Elle s’adapte aux besoins variés des apprenants, qu’il s’agisse de terminer un secondaire, de se préparer à une formation professionnelle ou encore d’améliorer certaines connaissances.


Les objectifs de l’EDA

  • Offrir une seconde chance pour obtenir un diplôme d’études secondaires (DES).

  • Permettre de développer des prérequis pour accéder à la formation professionnelle (FP) ou au cégep.

  • Soutenir les adultes dans l’atteinte de leurs objectifs scolaires et professionnels.


Une organisation flexible

  • Entrées continues : les inscriptions se font à plusieurs moments dans l’année.

  • Horaires adaptés : les cours peuvent être suivis de jour, de soir ou parfois à distance.

  • Rythme personnalisé : chaque élève progresse selon son propre parcours, en fonction de ses acquis et de ses objectifs.


Les services offerts

  • Cours en français, mathématiques, anglais et autres matières du secondaire.

  • Soutien individualisé selon le profil de l’élève.

  • Accompagnement pour le choix de carrière et l’orientation scolaire.

  • Possibilité d’obtenir des reconnaissances d’acquis scolaires ou extrascolaires.


Un accompagnement personnalisé

Chaque adulte est accueilli avec son histoire et ses besoins. L’équipe-école est là pour :

  • aider à établir un plan d’apprentissage;

  • suivre la progression régulièrement;

  • soutenir la motivation et la persévérance.

Le centre d’éducation des adultes de Rimouski

Le Centre d’éducation des adultes à Rimouski a une histoire riche en événements. Depuis près de 40 ans, le centre de formation joue un rôle majeur dans le développement de sa région en formant un personnel qualifié.

Au cours des années 60, la formation professionnelle relevait du ministère du Travail et était gérée par les commissions d’apprentissage. Le Centre d’apprentissage de Rimouski a été construit en 1966, au coût de 2 millions de dollars. L’architecte Albert Leclerc a réalisé un projet sortant de l’ordinaire par des formes qui favorisent l’entrée de la lumière et l’isolation au bruit. Le centre avait ainsi l’aspect général d’un arbre, comprenant un tronc principal et des branches. L’architecture qui a aussi l’aspect de « demi-lunes » modifie la perspective à l’intérieur de l’immeuble, évitant l’impression créée par de très longs corridors.

Le projet initial comprenait la construction des ailes A, B et C. Dans l’aile A, on retrouvait des classes dans la partie avant et des ateliers à l’arrière. Dans l’aile C étaient regroupés la mécanique automobile, le débosselage et la peinture ainsi que la charpenterie et la menuiserie. En 1970, le Centre d’apprentissage qu’on appelait aussi « école de métiers » , est devenu le Centre de formation professionnelle.

Deux ans plus tard, alors que ces activités passaient sous la tutelle du ministère de l’Éducation, la Commission scolaire créait dans ces locaux un Centre de formation des adultes, où étaient dispensées la formation professionnelle ainsi que les activités de formation générale et d’éducation populaire.

En 1989, l’édifice devenait la propriété de la Commission scolaire La Neigette. D’importants travaux de rénovation ont été exécutés pour y loger les programmes de secrétariat, électronique et santé.

En 1992, le Centre de formation des adultes devenait le Centre de formation Rimouski-Neigette. D’autres agrandissements ont suivi afin de permettre le développement de programmes de formation professionnelle.

En 1993, on construit l’aile D pour y loger les programmes de coiffure et de soins esthétiques qui étaient auparavant dispensés à l’école Paul-Hubert.

Puis, en 1995, un vaste atelier (l’aile E) regroupant les programmes de mécanique automobile, carrosserie et ébénisterie est construit au coût de 5,7 millions.

En 1997, on ajoute un étage à l’aile B.

Actuellement, le CFRN couvre une surface de 10 800 mètres carrés.

Aujourd’hui, le Centre de formation Rimouski-Neigette regroupe deux établissements, le Centre de formation générale des adultes et le Centre de formation professionnelle.

Durant une année, quelque 1200 élèves fréquentent le Centre de formation générale des adultes, à temps plein ou à temps partiel. La formule souple qui est proposée respecte le rythme de chacun, favorise l’autonomie et la définition d’un projet de vie. Les élèves peuvent également être accueillis à différentes périodes de l’année.

Le Centre offre aussi des cours d’alphabétisation et de francisation, ainsi que l’intégration sociale.

Le centre d’éducation des adultes de Mont-Joli

Le Centre d’éducation des adultes de Mont-Joli a une histoire riche en événements.

Dans le début des années 60, le Centre de formation des adultes de Mont-Joli a été implanté dans l’ancienne école des arts et métiers sur la rue Jeanne-Mance, à Mont-Joli.

La Formation des adultes comprenait plusieurs programmes qui étaient en partie décentralisés afin de desservir la clientèle en différents points du territoire. Des cours sont ainsi dispensés au Centre de formation situé sur la rue Jeanne-Mance mais également à Price, Saint-Gabriel et dans l’ancienne école Lebel, à Mont-Joli. On retrouve, au total, environ 325 élèves inscrits dans les différents programmes.

En plus de la formation générale offerte à quelque 125 élèves de 1re à la 5e secondaire, des services en alphabétisation, une formation en intégration sociale et les services du Centre alternatif de formation étaient offerts.

C’est en 2006, que la formation des adultes est déménagée dans l’ancien pavillon Notre-Dame-de-Lourdes.

Aujourd’hui, cet édifice loge la formation générale des adultes, mais également le Grand-Défi.